Les conditions d'écoute

  Certes les lieux peuvent être très divers, mais il faudra penser à  
  quelques paramètres tels que:

  Le public est-il bien installé ?

  En fonction du lieu et du matériel dont vous disposez, du public attendu, etc… il sera plus judicieux d’installer des chaises ou des bancs, ou bien au contraire des tapis, des coussins.
Il est important d’être bien installer, mais il faut veillez à ce que le matériel ne vienne pas troubler l’écoute (ex : des coussins très attractifs pour des petits, de vieilles chaises qui craquent sur du parquet...)

  Si c'est en extérieur (notamment pour les balades contées), on peut imaginer de distribuer à chacun un petit "repose-fesse" (tapis, carrés de moquette ou de plastique).

  Enfin, lors des contées tout public, nous vous encourageons à faire asseoir les enfants auprès de leurs parents. Pas nécessairement pour qu'ils soient sous leur surveillance, mais surtout pour écouter les histoires ensemble,  pour ces regards échangés et ces moments de complicité (dixit Geneviève Bayle-Labouré).

  La taille du lieu :

  Un endroit pas trop vaste, qui permette une certaine proximité avec le public.
En disposant les chaises en arc de cercle (sans faire une tranchée au milieu pour le passage), on crée un lieux clos, intime, protégé... où tout peut arriver ! 
Si c'est en extérieur, penser aux nuisances sonores prévisibles.

  L'éclairage :

  Si possible, éviter l'éclairage néon d'une salle des fêtes. Avec un projecteur, quelques lampes, ou des bougies, il y a moyen de créer un climat plus convivial.

  La décoration :

  Certains conteurs viennent avec un drap, une tenture, ou quelques objets.
De manière générale, il est bon d'avoir un lieu pas trop chargé en décorations.
Des tissus peuvent servir à cacher des éléments de la pièces qu'on ne peut pas déplacer, mais ils agissent aussi comme des écrans pour l'imaginaire, où le regard peut se poser sans être distrait.

  L'accueil :

  Bien évidemment, le public est accueilli par les organisateurs, qui sont là avant pour préparer les lieux, et recevoir les conteurs qui arrivent eux aussi en avance.
Une fois la contée terminée, il est fréquent que les organisateurs proposent une petite collation. Cela participe à la convivialité de l'évènement, et en fait un moment de partage et d'échange entre les gens, et avec les conteurs.



Téléchargez notre dossier de présentation
Si vous ne parvenez pas à lire ce fichier il vous faut installer Adobe Reader ICI

                                                                Démons et Merveilles, Association de conteurs amateurs en Seine et Marne